
Acceuil / Secteurs / Perspectives-mondiaux
Perspectives mondiales.Connaissances locales
Thèmes clés
11 juillet 2025
Rapports et faits marquants
De la course aux technologies émergentes et aux énergies propres aux turbulences économiques et aux tensions géopolitiques, l'incertitude est omniprésente. Les questions-réponses ci-dessous expliquent comment ces tendances, et bien d'autres encore, impactent de nombreux secteurs et vous expliquent ce que vous devez savoir pour protéger et développer votre entreprise.ations, nous nous appuyons sur des décennies d'expérience sectorielle pour accompagner nos clients partout où leurs activités les mènent.
Perspectives mondiales. Connaissances locales
Jinny Chaimungkalanont La confiance des investisseurs revient sur les marchés de capitaux d'emprunt australiens, mais des défis stratégiques subsistent dans un environnement juridique et réglementaire en évolution rapide.
Aperçus mondiaux. Une entreprise Jinny Chaimungkalanont Notre associé directeur, Finance et restructuration, Asie et Australie, discute du nombre croissant d'émissions par les entreprises et de la diversité croissante des produits dans les transactions de fonds de crédit. En examinant votre pratique, quel est le message principal que vous enverriez aux clients ? Obtenir des conseils stratégiques pour garder une longueur d’avance n’a jamais été aussi important compte tenu de l’évolution rapide de l’environnement juridique, réglementaire et du marché. Quelles sont les principales tendances que vous observez sur les marchés des capitaux d’emprunt en Asie-Pacifique ? La confiance des investisseurs est revenue sur les marchés australiens de la dette. Ces dernières semaines, les entreprises et les institutions financières ont manifesté un vif intérêt pour un nombre toujours croissant d'émissions. Le pipeline reste particulièrement dynamique sur le segment des obligations subordonnées à haut rendement. Comment les choses évoluent-elles dans le domaine de la finance à effet de levier ? Concernant le financement à effet de levier, les financements par fonds de crédit conservent une place importante, comme en témoignent les nombreuses transactions récentes utilisant le produit unitranche. Nous constatons un marché de financement toujours dynamique pour les opérations de financement à effet de levier, avec une large gamme de produits de dette disponibles pour les LBO à des conditions de plus en plus avantageuses pour les emprunteurs, sous réserve de la bonne solvabilité des crédits. Parallèlement, le recours accru aux financements de base pour soutenir les sorties devrait se poursuivre, plusieurs sorties étant attendues au cours du prochain semestre. Comment évolue le paysage fiscal ? Le paysage fiscal continue d'évoluer, tant au niveau national qu'international, avec une tendance à la complexification et à la réglementation accrues des investissements transfrontaliers en particulier. Notre présence mondiale et notre approche collaborative nous permettent de fournir des conseils pratiques sur la structuration des investissements et les questions transactionnelles. Jinny Chaimungkalanont est l'associé directeur financier basé à Sydney, en Asie et en Australie.
En examinant votre pratique, quel est le message principal que vous enverriez aux clients ?
Obtenir des conseils stratégiques pour garder une longueur d’avance n’a jamais été aussi important compte tenu de l’évolution rapide de l’environnement juridique, réglementaire et du marché.Quelles sont les principales tendances que vous observez sur les marchés des capitaux d’emprunt en Asie-Pacifique ?
La confiance des investisseurs est revenue sur les marchés australiens de la dette. Ces dernières semaines, les entreprises et les institutions financières ont manifesté un vif intérêt pour un nombre toujours croissant d'émissions. Le pipeline reste particulièrement dynamique sur le segment des obligations subordonnées à haut rendement.Comment les choses évoluent-elles dans le domaine de la finance à effet de levier ?
Concernant le financement à effet de levier, les financements par fonds de crédit conservent une place importante, comme en témoignent les nombreuses transactions récentes utilisant le produit unitranche. Nous constatons un marché de financement toujours dynamique pour les opérations de financement à effet de levier, avec une large gamme de produits de dette disponibles pour les LBO à des conditions de plus en plus avantageuses pour les emprunteurs, sous réserve de la bonne solvabilité des crédits. Parallèlement, le recours accru aux financements de base pour soutenir les sorties devrait se poursuivre, plusieurs sorties étant attendues au cours du prochain semestre.Comment évolue le paysage fiscal ?
Le paysage fiscal continue d'évoluer, tant au niveau national qu'international, avec une tendance à la complexification et à la réglementation accrues des investissements transfrontaliers en particulier. Notre présence mondiale et notre approche collaborative nous permettent de fournir des conseils pratiques sur la structuration des investissements et les questions transactionnelles. Jinny Chaimungkalanont est l'associé directeur financier basé à Sydney, en Asie et en Australie.Suivi des sanctions : nouvelles orientations et notes consultatives publiées par le Bureau australien des sanctions L'Office australien des sanctions (ASO) a poursuivi son programme de diffusion de supports pratiques pour faciliter le respect du régime de sanctions autonome australien, en publiant un nouveau dossier destiné à aider les Australiens et les entreprises australiennes à comprendre leurs obligations en matière de sanctions. Ce document fait suite à la série de ressources publiées en décembre 2024, résumée dans notre mise à jour de février 2025, et reflète l'accent mis par le gouvernement sur le renforcement du respect des sanctions opérationnelles.
Perspectives mondiales. Un cabinet, Simon Chapman KC Notre associé directeur conjoint, Litiges, Asie et Australie et co-directeur mondial de l'arbitrage international décrit les risques auxquels sont confrontées les entreprises dans la région Asie-Pacifique.
La région est confrontée à des changements importants alors que les entreprises doivent faire face à des défis externes. Simon Chapman KC sur les conflits potentiels dans la région APAC
Quelles sont les dernières tendances en matière de litiges et de différends que vous identifieriez dans la région APAC ?
La région est confrontée à des changements importants, les entreprises étant confrontées à des défis externes susceptibles d'accroître le risque de litiges, reflétant le contexte macroéconomique général. Cette imprévisibilité influence les décisions et est fréquemment source de litiges. Nos clients du capital-investissement, en particulier, constatent une augmentation des sorties contestées d'investissements – une tendance qui devrait se poursuivre compte tenu du contexte d'investissement actuel.Toutefois, l’impact s’étend à tous les secteurs, avec des effets notables sur différentes parties de la chaîne d’approvisionnement, en particulier dans les projets de construction et d’infrastructure, ainsi que sur les opérations de fusions et acquisitions qui sont suspendues ou abandonnées.
Une autre tendance émergente est la duplication des recours collectifs, où des actions initiées dans une juridiction se reproduisent dans d'autres juridictions à l'échelle mondiale. À moyen terme, nous prévoyons une forte détresse, susceptible d'entraîner une augmentation des faillites, des restructurations et des litiges liés à ces changements. Ce phénomène est déjà perceptible dans certains secteurs, comme les biens de consommation, la santé et les transports.
Comment l’incertitude pourrait-elle se transformer en conflits ?
À court terme, on peut s'attendre à ce que ces conditions macroéconomiques affectent les fusions-acquisitions et les investissements, mais les impacts à moyen et long terme restent difficiles à prévoir. Nous verrons probablement comment cela évoluera au cours des deux prochaines années.Simon Chapman KC est l'associé directeur adjoint du règlement des litiges et co-directeur de l'arbitrage international.
Suivi des sanctions : nouvelles orientations et notes consultatives publiées par le Bureau australien des sanctions L'Office australien des sanctions (ASO) a poursuivi son programme de diffusion de supports pratiques pour faciliter le respect du régime de sanctions autonome australien, en publiant un nouveau dossier destiné à aider les Australiens et les entreprises australiennes à comprendre leurs obligations en matière de sanctions. Ce document fait suite à la série de ressources publiées en décembre 2024, résumée dans notre mise à jour de février 2025, et reflète l'accent mis par le gouvernement sur le renforcement du respect des sanctions opérationnelles.
Perspectives mondiales. Une entreprise : Adi Herman Notre partenaire en capital-investissement basé à New York explique comment la complexité réglementaire, l'évolution des attentes en matière de valorisation et l'incertitude économique ont un impact sur le marché.
En examinant votre pratique, quelles sont les principales leçons que vous identifieriez pour les clients ?
Les clients doivent composer avec un mélange d'incertitudes macroéconomiques, de complexité réglementaire accrue et d'évolution des attentes en matière de valorisation. Cela exige des acheteurs qu'ils calibrent soigneusement les conditions de transaction, identifient les opportunités là où d'autres perçoivent des risques et agissent rapidement dès que la cible idéale se présente. Mes conseils portent principalement sur la résolution de ces risques et incertitudes et sur la réduction des écarts de valorisation, notamment par le biais de structures de transaction créatives telles que les clauses d'earn-out, les reconductions et les participations minoritaires, les co-investissements et les solutions hybrides dette/fonds propres. La surveillance accrue des tarifs douaniers et de leur impact sur les chaînes d'approvisionnement, la cybersécurité, les risques ESG et la conformité réglementaire implique des processus de due diligence plus longs et plus complexes, et les protections d'indemnisation sur mesure sont devenues plus courantes que les méthodes de négociation « rapides et souples » au plus fort de l'essor des fusions-acquisitions.Les clients s’attendent à ce que leurs conseillers juridiques soient commerciaux. Adi Herman sur la gestion du rythme du marché du capital-investissement de New York
Quelles sont les grandes tendances que vous identifieriez dans votre domaine de pratique ?
On observe une nette augmentation des structurations créatives et des tentatives de génération de liquidités partielles dans une période moins propice aux sorties complètes à des valorisations avantageuses. Les fonds de continuation sont devenus un moyen éprouvé de faciliter les transactions secondaires tout en permettant aux sponsors de conserver des actifs valorisés en cette période d'incertitude. Outre le renforcement des due diligences côté achat, je constate également une importance accrue accordée à la planification juridictionnelle et à la préparation réglementaire dès le départ. Bien entendu, la cybersécurité et les opportunités et risques liés à l'émergence de l'IA sont également au cœur des préoccupations, ce qui oblige les praticiens à garder une longueur d'avance. Aujourd'hui plus que jamais, les clients attendent de leurs conseillers juridiques qu'ils soient des experts en résolution de problèmes commerciaux, qu'ils restent agiles et s'adaptent rapidement aux incertitudes géopolitiques, réglementaires et économiques.Quelle est la chose que vous préférez dans votre travail à New York, et comment le caractère de la ville façonne-t-il votre travail ou votre perspective ?
New York est une ville dynamique, et dans le bon sens du terme. L'intensité, la diversité et l'énergie entrepreneuriale de la ville sont incomparables. L'environnement dynamique de New York exige clarté d'esprit, réactivité et adaptabilité, des compétences essentielles à mon activité. C'est aussi un melting-pot mondial de praticiens et de négociateurs partageant les mêmes idées, ce qui permet des interactions fréquentes en personne et d'innombrables opportunités de développement commercial.Adi Herman est associé au sein de notre cabinet de capital-investissement, basé à New York.
La Cour fédérale de justice allemande confirme la légalité des frais de construction uniques pour les systèmes de stockage d'énergie par batterie
Perspectives mondiales. Une entreprise, Lisa Kobialka Des parcours divers et des perspectives uniques sont essentiels pour réussir dans le premier centre d'innovation au monde, selon notre partenaire en litige et en propriété intellectuelle basé dans la Silicon Valley.
En examinant votre pratique, quelles sont les principales leçons que vous identifieriez pour les clients ?
Le plus grand défi auquel sont confrontés les clients actuellement est de s'adapter aux évolutions rapides de la technologie et du droit de la propriété intellectuelle. Par exemple, l'utilisation de l'IA a soulevé de nouvelles questions juridiques concernant les marques, les droits d'auteur, les droits à l'image, et même la protection et la propriété des secrets d'affaires. Le recours aux lois américaines existantes pour ces développements technologiques est source d'incertitude et peut parfois s'avérer insuffisant pour tous les clients, qu'ils soient titulaires de droits de propriété intellectuelle ou qu'ils aient une activité liée à ces technologies. Des complications supplémentaires surviennent lorsque le client exploite une entreprise transfrontalière, où les lois étrangères traitent les mêmes questions différemment. Les récentes évolutions dans le domaine des brevets ont également eu un impact considérable sur les stratégies de poursuite et de contentieux en matière de brevets. Les récentes décisions du Circuit fédéral concernant le traitement des ajustements de durée de validité des brevets, les modifications apportées par la nouvelle administration aux procédures de brevets post-délivrance devant l'Office des brevets des États-Unis, et l'évolution des litiges en matière de brevets en Europe depuis le lancement de la Cour unifiée des brevets le 1er juin 2023, ont tenu les clients en haleine.Plus complexe et nuancé que jamais Lisa Kobialka : les défis et les opportunités de gagner des litiges en matière de propriété intellectuelle dans la Silicon Valley
Quelles sont les grandes tendances que vous identifieriez dans votre domaine de pratique ?
Le droit de la propriété intellectuelle et les litiges sont devenus plus complexes et nuancés que jamais, de sorte que nous informons souvent nos clients sur tout, depuis le financement des litiges jusqu'à ce à quoi ils peuvent s'attendre dans les mois à venir sur les affaires en cours devant les cours d'appel qui auront potentiellement un impact sur leurs activités.Qu'est-ce qui distingue votre pratique des autres sur le marché et comment la plateforme mondiale du cabinet améliore-t-elle la façon dont vous soutenez vos clients ?
Notre pratique et notre équipe sont uniques à plusieurs égards. Notre équipe a traité la quasi-totalité des problématiques complexes et pointues susceptibles de survenir dans le cadre de litiges en propriété intellectuelle complexes et à enjeux élevés. Forts de près de 30 ans d'expérience en contentieux de propriété intellectuelle, nos associés principaux ne se limitent pas à un secteur d'activité spécifique et ont mené plus de 45 procès avec jury, procès devant juges et arbitrages. Nous pouvons ainsi exploiter nos connaissances et nos idées issues de différents secteurs et notre vaste expérience pour créer des solutions et des approches innovantes face aux défis et litiges en matière de propriété intellectuelle auxquels nos clients sont confrontés.Quelle est la chose que vous préférez dans votre travail au bureau de la Silicon Valley, et comment le caractère de la ville façonne-t-il votre travail ou votre perspective ?
La Silicon Valley regorgeant d'entrepreneurs créatifs, les avocats et le personnel du bureau reflètent cet environnement. Nos perspectives sont très variées, car chacun vient d'horizons et de parcours variés, de la musique aux doctorats en ingénierie, et a grandi dans différents pays. De ce fait, nous apprenons constamment les uns des autres, qu'il s'agisse des nouveaux modèles économiques développés par nos clients ou des nouvelles technologies. Travailler dans ce bureau avec ses collègues et ses clients est toujours un plaisir.Lisa Kobialka est associée en contentieux et en propriété intellectuelle au sein de notre bureau de la Silicon Valley.
La Cour fédérale de justice allemande confirme la légalité des frais de construction uniques pour les systèmes de stockage d'énergie par batterie
Perspectives mondiales. Une entreprise : Lewis McDonald Le co-responsable de notre équipe du secteur de l'énergie explique comment les changements récents ont rendu la diversité de l'approvisionnement plus importante que jamais
En examinant votre pratique, quelles sont les principales leçons que vous souhaiteriez mettre en avant pour les entreprises ?
L'incertitude mondiale actuelle favorise la diversité, notamment celle des chaînes d'approvisionnement et de l'énergie en général. Des infrastructures d'approvisionnement essentielles seront relocalisées ; de nouvelles chaînes de valeur devront être construites et il sera nécessaire de nouer de nouvelles relations avec des entités étrangères pour garantir un approvisionnement diversifié. Nous accordons une grande importance à cet aspect pour nos clients et constatons un intérêt croissant pour un plus large éventail de pays capables de fournir les produits et services nécessaires.« Nous avons besoin de plus de tout » Lewis McDonald sur les exigences de sécurité énergétique et les technologies émergentes
Quelles sont les tendances qui impactent actuellement le secteur de l’énergie ?
Nous assistons à un changement résultant de la prise de conscience de la croissance de la demande énergétique mondiale et de la nécessité de plus de tout. Ce changement s'explique notamment par le passage d'une approche purement durable à une approche axée sur la sécurité, la fiabilité et l'accessibilité financière. Cela génère une forte mobilisation autour de la question de l'approvisionnement énergétique nécessaire au juste prix.Quel est l’impact des nouvelles technologies sur ce phénomène ?
Nous constatons une demande croissante de la part des centres de données et de l'IA. Ces nouvelles technologies nécessitent un approvisionnement énergétique très stable, ce qui entraîne la création de nouvelles chaînes de valeur. Parallèlement, tout cela se produit dans un contexte de croissance continue des marchés émergents, d'incertitude tarifaire et de conflits sur de multiples théâtres d'opérations impliquant des pays producteurs d'énergie.Lewis McDonald est co-responsable de notre équipe du secteur de l'énergie, basée à Londres.
La Cour fédérale de justice allemande confirme la légalité des frais de construction uniques pour les systèmes de stockage d'énergie par batterie
Perspectives mondiales. Une entreprise : Veronica Roberts Notre responsable de la concurrence/antitrust, de la réglementation et du commerce au Royaume-Uni discute de l'impact continu du régime de sécurité nationale et d'investissement et du risque croissant de recours collectifs.
Quelles sont les principales leçons ou problématiques de votre domaine de pratique que vous souhaiteriez souligner auprès de vos clients ?
Il est important pour tous nos clients de comprendre la portée des règles de concurrence et de concurrence susceptibles de s'appliquer à eux en pratique et de s'assurer qu'une politique de conformité appropriée est en place, sans excès de prudence. Cette politique doit se refléter à tous les niveaux de l'entreprise, du conseil d'administration aux collaborateurs juniors, dans les communications verbales et écrites.« La conformité est plus importante que jamais » Veronica Roberts sur la portée croissante des règles britanniques en matière de concurrence et de concurrence
Quelles sont les grandes tendances actuelles dans votre pratique ?
Les questions de concurrence et de droit de la concurrence demeurent une priorité absolue pour de nombreuses entreprises et investisseurs. Lors de la conclusion d'une transaction, il n'est pas rare que de nombreux documents, tant au titre du contrôle des concentrations qu'en matière d'investissement direct étranger, soient requis, ce qui doit être pris en compte dans le calendrier et la stratégie de la transaction. C'est le cas aussi bien pour les investissements minoritaires que pour les fusions et acquisitions complètes. Les autorités de contrôle des concentrations s'intéressent de plus en plus aux investisseurs en capital-investissement qui adoptent des stratégies de regroupement, en acquérant plusieurs petites entreprises sur un même marché. Avec la tendance croissante à l'application des lois, à la concurrence et au droit de la concurrence, la conformité est également essentielle, qu'il s'agisse de garantir la conformité des contrats commerciaux aux règles ou, pour les entreprises disposant d'une puissance de marché significative, de veiller à ce qu'elles ne contreviennent pas aux règles relatives à l'abus de position dominante. On observe également une forte augmentation des recours collectifs dans ce secteur, ce qui rend la conformité plus importante que jamais.Comment voyez-vous ces tendances évoluer ?
Au Royaume-Uni, le gouvernement a récemment changé la présidence de l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) et mis en place un nouveau plan stratégique pour la CMA. Ce plan met l'accent sur la nécessité pour la CMA d'agir en priorité pour la croissance et l'investissement au Royaume-Uni, tout en continuant de se concentrer sur les préjudices qui affectent les consommateurs et les entreprises britanniques dans le cadre de ses activités de contrôle. La CMA est tenue d'agir rapidement et de manière proportionnée et dispose de nouveaux outils de contrôle, notamment le nouveau régime des marchés numériques et les pouvoirs de contrôle direct des consommateurs. Ainsi, même si nous nous attendons à ce que la CMA soutienne le gouvernement dans son programme de croissance, nous nous attendons également à ce qu'elle intervienne davantage à l'avenir, ce qui entraînera probablement une augmentation des recours collectifs en matière de concurrence.Notre régime d'IDE [le régime de sécurité nationale et d'investissement] est opérationnel depuis plus de trois ans et est l'un des plus actifs d'Europe, avec environ 900 dépôts par an. La grande majorité d'entre eux sont approuvés à l'issue de la première période d'examen, mais les entreprises doivent encore attendre l'approbation des dépôts obligatoires avant de conclure des transactions. Nous continuons de traiter certains dossiers où le gouvernement a des préoccupations en matière de sécurité nationale et exige parfois des mesures correctives ou d'atténuation. Cette charge de travail ne fera que s'accroître, compte tenu de l'évolution constante du paysage géopolitique.
Veronica Roberts est la responsable régionale de la pratique, de la concurrence, de la réglementation et du commerce au Royaume-Uni, basée à Londres.
La Cour fédérale de justice allemande confirme la légalité des frais de construction uniques pour les systèmes de stockage d'énergie par batterie